Accueil
 
    L'association
    Ses objectifs
    Ses moyens
    Nous rejoindre/Contact
 
    Actualités
    Actu Novembre 2007
    Le mot de la présidente
    Non à la certification FSC !
    Déforestation au Québec
 
   AGIR !
    Comment ?
    Ethiquette
    Dans les communes
 
    Les forêts primaires
    Les caractéristiques
  La déforestation
    Une gestion durable
 
   Les Penans
    Qui sont les Penans ?
    Un conte penan
    Bruno Manser
 


visites depuis le 14/11/2007

 

La Forêt primaire et la déforestation

La forêt primaire de la planète - tropicale, tempérée, boréale - est menacée de disparition imminente

La déforestation agressive perturbe les fonctions écologiques de la forêt:

  • Perte du sol, qui mis à nu, est soumis à une érosion intense, ou à une cuisson, phénomène de latéritisation irréversible, ou à une compaction due aux engins lourds d’exploitation. Ces forêts ne repoussent plus. Leur perte est définitive, irréversible!
  • Perte de la régulation des eaux avec périodes de sécheresse alternant avec des inondations, modification
    des climats locaux et du climat de la planète (réchauffement)
  • Perte de la biodiversité, perte de substances fabriquées par les feuilles des arbres (perte de médicaments qui auraient pu être extraits de plantes de la forêt, et guérir des maladies comme le cancer, le sida et d’autres encore inconnues, de pesticides par exemple), premiers résultats prometteurs des recherches sur la canopée en 1996 en Guyane, « le royaume des cimes renferme d’inestimables trésors » (Francis Hallé, professeur de botanique tropicale - Université de Montpellier - responsable de « l’Opération Canopée- Radeau des cimes » - Le Monde 11.04.1998.

Déforestation

La déforestation agressive entraîne l’anéantissement des cultures et des civilisations des peuples autochtones de la forêt.

Ces forêts permettent la vie d’environ 50 millions d’hommes qui l’habitent. Ils ne sont adaptés qu’à ce milieu et leur survie en dépend. Les peuples autochtones, privés de leur habitat disparaissent, et, avec eux, disparaissent les connaissances des chamans et sorciers sur leurs plantes médicinales et leurs médicaments naturels. Tous ces peuples sont menacés extinction, finissent clochardisés dans des bidonvilles pour en faire de la main d’œuvre bon marché
Les droit droits des peuples autochtones sur leur forêt doivent être reconnus de façon incontestable par les gouvernements. Actuellement il y a violation des Droits de l’Homme.
Le pillage de ces forêts s’accélère… La vie sur la planète dépend de la persistance du manteau de forêt primaire de la Terre. Nous sommes nous aussi, à plus ou moins longue échéance, concernés. En détruisant ces forêts pour un profit immédiat, nous faisons encourir des risques graves à l'humanité et à la vie sur la planète: la sauvegarde des dernières forêts primaires est une urgence !